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Devenez Riche !... En Compétences (Soft Skills)

  • Photo du rédacteur: CFCI FORMATION
    CFCI FORMATION
  • 24 mars 2023
  • 2 min de lecture


Les employeurs ont de plus en plus besoin de compétences douces, également appelées "soft skills", qui mettent l'accent sur les qualités personnelles et comportementales des employés. Les compétences douces les plus recherchées sont l'intelligence émotionnelle, la gestion du stress, la résolution de problèmes et l'envie d'entreprendre. Contrairement aux compétences techniques, ces compétences sont innées et font partie de la personnalité et de l'éducation de chacun.


Les soft skills sont importantes pour la réussite d'une entreprise car elles renforcent l'atmosphère générale de l'entreprise, créent une culture d'entraide et de bienveillance, et permettent aux employés de mieux gérer les obstacles quotidiens. Dans un contexte de transformation numérique, les compétences douces peuvent également faciliter la conduite du changement en améliorant la communication et en réduisant les résistances.


Il est important d'encourager le développement de ces compétences chez les employés existants. Cela ne peut être réalisé qu'en effectuant un long travail d'introspection pour développer la confiance en soi et la prise de conscience de ses propres compétences douces. CFCI Formation est le partenaire idéal pour aider les employés à développer ces compétences et à se préparer aux défis à venir dans un contexte de transformation numérique.


Un bon exemple est la réussite d'un commercial, qui ne se résume pas à la simple maîtrise de techniques de vente comme beaucoup pourrait le penser. En effet, pour établir une relation de confiance avec un client potentiel, il est essentiel de posséder des compétences relationnelles, les fameuses soft skills.


Contrairement à la programmation informatique, la vente implique une dimension humaine importante. Pour vendre efficacement, il est donc nécessaire de savoir créer des liens avec ses clients, de comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs motivations.


Ainsi, il est possible qu'une personne maîtrisant toutes les techniques de vente échoue lamentablement si elle ne sait pas établir une relation de confiance avec son interlocuteur. De même, une personne n'ayant pas de connaissances techniques poussées en vente mais disposant d'un excellent relationnel pourra réussir dans ce domaine.


Il est donc essentiel pour les commerciaux de développer leurs soft skills, leur capacité d'empathie, d'écoute et de communication, afin de construire des relations de confiance avec leurs clients. Cela leur permettra de mieux comprendre les besoins de ces derniers et de leur proposer des solutions adaptées, avec une approche plus humaine et personnalisée.


CFCI Formation est le partenaire de choix pour aider les entreprises à développer les compétences douces de leurs employés et à améliorer leur performance globale.


Bien sûr, développer des compétences douces ne signifie pas qu'il faut négliger les compétences techniques et professionnelles propres à chaque métier. Les compétences douces sont un complément indispensable pour des employés efficaces et des entreprises prospères. Il est donc important de trouver un équilibre entre les deux types de compétences et de créer une culture d'entreprise qui encourage le développement de toutes les compétences, tant professionnelles que comportementales.

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